Les positions à la guitare — Comment tenir votre guitare correctement

Il existe une multitude de façons pour tenir sa guitare, à la manière de Slash ou de Jimmy Hendrix par exemple. Cependant, lorsque l’on débute, il est important de prendre rapidement de bonnes habitudes. Nous allons donc vous expliquer comment tenir votre guitare correctement.

La première étape consiste à apprendre à jouer en étant confortablement assis, sur un tabouret ou sur une chaise. Si vous utilisez un siège à hauteur réglable, pensez à bien l’ajuster à votre morphologie. Il ne faut pas croiser vos jambes ; celles-ci doivent être légèrement écartées. Si vous êtes droitier, vous devez installer le creux du corps de votre instrument sur la cuisse droite. Placez ensuite votre bras droit sur le haut de la guitare et votre main gauche sur le manche.

Votre dos doit être droit et votre guitare doit être légèrement penchée vers vous. Vous devez être en mesure d’apercevoir vos mains. Votre coude ne doit pas toucher votre corps, laissez un espace d’environ dix centimètres entre eux.

Avec de l’expérience et de la pratique, vous adopterez une position que vous trouverez naturelle et confortable. Avec le temps, vous ne vous soucierez plus de votre façon de tenir la guitare, vous vous concentrerez plutôt sur votre jeu.

Lorsque vous jouerez en vous tenant debout, vous devrez adopter l’une des trois positions principales pour tenir votre guitare correctement. Il est primordial de fixer et d’utiliser une sangle avec votre guitare afin de la maintenir fermement croisée sur votre abdomen et sur votre torse (les deux points d’appui principaux de la guitare). Cela est particulièrement recommandé aux guitaristes débutants. Les trois positions possibles sont :

— la position haute : la guitare est portée sur le ventre et la sangle doit être assez serrée. Cette position est la plus confortable, mais la moins esthétique.

— la position intermédiaire : la guitare est portée au niveau des hanches et la sangle moins serrée. Cette position est adoptée par de nombreux guitaristes lors de concerts ou sur une scène.

— la position basse : la guitare est portée sous les hanches et la sangle est quasiment desserrée au maximum. Cette position, adoptée par beaucoup de stars de la guitare, est déconseillée aux guitaristes débutants. En effet, elle provoque de nombreuses tensions musculaires chez les novices. Il est préférable, avant de l’adopter, de s’entrainer et d’être à l’aise dans d’autres positions plus abordables.